Votre séjour à Rosporden en famille ou en amoureux

À seulement quelques kilomètres de la mer, Rosporden est une agréable petite ville bretonne, située sur la voie verte n°7 qui relie Roscoff à Concarneau. Balades autour de l’étang, visites culturelles ou encore dégustation de Chouchen, célèbre boisson bretonne dont la ville a fait sa spécialité, les activités sont multiples et variées. Retrouvez les meilleures adresses et les infos pratiques indispensables pour préparer votre week-end ou votre court séjour à Rosporden. Vous partez passer quelques jours à Rosporden, en famille, entre amis, ou en amoureux… Voici nos astuces pour un week-end ou un séjour réussi !

 


Où loger ? Les quartiers de Rosporden à ne pas louper !

 

À Rosporden, tout peut se faire à pied. Alors pourquoi ne pas choisir un hôtel près de la gare ? Le quartier de la gare étant également le quartier des étangs, vous voilà assurés d’un séjour calme et nature. Bien sûr, il y a plusieurs options pour dormir confortablement pendant votre séjour à Rosporden ; n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sites de réservations d’hôtels, et à vous renseigner sur les maisons d’hôtes, les Bed & Breakfeast…

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !


L’air Breton, ça donne faim ! Voici quelques suggestions de restaurants à tester pour rassasier votre faim durant votre week-end à Rosporden…


Un restaurant vivant à Rosporden ? : La Voile Rouge, une adresse de qualité : Un restaurant chaleureux, où les produits du terroir sont mis en valeur avec brio. (Adresse : 3 rue de la gare, 29140 Rosporden.)


Restau animé et typique : Pas folle la crêpe, pour les traditionnelles galettes bretonnes : Des crêpes toutes simples, d’autres plus élaborées, mais toutes réalisées avec des produits locaux de qualité. (Adresse : 2 rue Louis Pasteur, 29140 Rosporden.)‬


Restau en amoureux ? : A Rospoden, découvrez Ty Flo, ambiance chic dans une maison bretonne. Dans un cadre accueillant, une table où les produits frais et locaux sont mis à l’honneur dans des plats maison roboratifs. (Adresse : 1, rue Saint Eloi, 29140 Rosporden.)

 

 

Où sortir à Rosporden ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 


Certains événements et fêtes populaires sont des incontournables de votre week-end à Rosporden :

- Le marché de Rosporden : tous les jeudis matin, sur la place du Général de Gaulle et de la Victoire, c’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et divers artisans au cœur de la ville.

- Le festival « les filets bleus » à Concarneau à la mi-août : organisé pour la première fois en 1905, c’est l’un des plus vieux festivals annuels bretons. Au programme : concerts, cercles celtiques, fest noz, défilés en habits traditionnels, jeux, découvertes de métiers...un rendez-vous incontournable dans la région.

 


Les sorties à ne pas rater durant votre week-end à Rosporden


Envie de culture, d’architecture ? Voici quelques idées-sorties pour votre séjour à Rosporden, qui intéresseront tout le monde et peuvent se faire en famille.

- L’Espace d’Art Réanimart : Ce petit musée propose une collection permanente de tableaux mais aussi des sculptures sur verre, des poupées en costume traditionnel et des expositions temporaires d’artistes. (Adresse : 3, rue du Boulouard, 29400 Rosporden. Tél. : 02 98 59 25 44.)

- Le circuit Pierre Loti, écrivain voyageur : Auteur et académicien de renom, Pierre Loti a séjourné dans la ville à plusieurs reprises et a choisi d’illustrer l’un de ses ouvrages « Mon frère Yves » avec des scènes de la vie courante à Rosporden. On peut ainsi retrouver tout au long de la promenade des lieux illustrés par l’auteur. La visite démarre sur le parvis de l’hôtel de ville, et on peut télécharger l’intégralité du parcours ici.

- L’Eglise Notre dame : Située juste à côté de l’étang, cette église datant du XVe siècle se distingue par son architecture : un clocher breton surmonté d’une flèche élancée ainsi qu’un magnifique porche décoré. Deux œuvres picturales remarquables illustrent également les murs intérieurs de l’édifice.

 

 

Rosporden en mode « Nature » pour un week-end

 


A un vol de mouette de la mer, Morlaix est une destination privilégiée pour les week-end de sports nautiques.

- Les étangs : ils se trouvent au cœur de la ville et sont propices à la promenade en toute saison.

- La voie verte n°7 : à pied ou à vélo, c’est un itinéraire de randonnée aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer et qui relie Roscoff à Concarneau via Rosporden. Elle peut donc être empruntée depuis Rosporden vers l’une ou l’autre de ces destinations. Dans tous les cas, c’est une promenade majestueuse en pleine nature.

- La promenade au fil de l’Odet, plus jolie rivière de France, ne serait-ce que pour le château rose de Kerbirnic, celui du Perennou ou le manoir de Kergoz qui la bordent, riches de légendes et secrets.

Et si vous êtes tombés sous le charme de Rosporden, tant mieux ! Rien de plus simple que d’y revenir pour des vacances ou un prochain week-end avec vos billets de train pas chers Paris-Rosporden iDTGV !

 

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Rosporden
Par ici les Algues de Bretagne
Par ici l’archipel de Glénan
Les croisières sur l’Odet
Tout savoir sur le hameau de Là-Haut

chrome-fix