Votre séjour à Paris en famille ou en amoureux

Avec ses 180 musées, ses avenues majestueuses, ses marchés de quartiers pittoresques, Paris recèle de mille et une surprises en toute saison ! Envie de venir découvrir les charmes de la capitale le temps d’un week-end ? Retrouvez nos idées et nos informations pratiques pour faciliter vos déplacements et réussir votre séjour à Paris.

Il y en a, des choses à voir, dans la Ville-Lumière ! Pour bien préparer votre séjour, n’hésitez pas à consulter le site de la Mairie de Paris, où vous pourrez repérer les grandes expos et les événements à ne pas louper… et vérifier par exemple les jours d’ouverture des musées ! Renseignez-vous également sur les transports, via le site de la RATP pour les tarifs des tickets de transports en commun. A moins que vous préfériez parcourir la capitale en vélo en louant un Vélib ?

 


Où loger ? Les quartiers de Paris à ne pas louper !

Vous voulez passer un week-end dynamique et amusant ? Optez pour les quartiers animés de la Bastille, de Montmartre ou du Marais, les lieux de rendez-vous des noctambules parisiens.


Envie d’un week-end plutôt reposant et calme ? Élisez domicile à proximité du Jardin des plantes ou du Jardin du Luxembourg, côté rive gauche. Ces quartiers proches de la Seine sont parfaits pour les promenades et un rythme moins trépidant.

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !


C’est Lyon qui détient le record du nombre de restaurants en France, mais Paris n’est pas en reste ! Vous aurez l’embarras du choix. Essayez de rester un peu à l’écart des énormes artères ou des quartiers vraiment très touristiques, même s’il suffit parfois de parcourir quelques mètres supplémentaires pour avoir une très bonne surprise… Et pour ne pas vous laisser sans conseil, voici nos recommandations de restaurants pour manger en famille ou entre amis :


- La Halle aux Oliviers, pour son ambiance festive : La Halle aux Oliviers de la Bellevilloise abrite dans un cadre verdoyant (oliviers centenaires, palmiers…) et cosy de nombreux événements à découvrir autour d’un dîner, d’un verre ou d’un brunch. En cuisine, le chef prépare des plats créatifs et ludiques, avec des saveurs surprenantes, en opposition avec la gastronomie traditionnelle (Adresse : 19, rue Boyer 75020 Paris).


Le Rosa Bonheur sur Seine, le rendez-vous des amis : Été comme hiver, les parisiens se retrouvent sur cette péniche pour grignoter des tapas, des planches de charcuterie et des produits de la mer à l’heure de l’apéro (Adresse : 37 quai d’Orsay, 75007 Paris).


Grazie, pour ses pizzas branchées : C’est dans le quartier branché du boulevard Beaumarchais que se situe Grazie, l’une des meilleures pizzerias de Paris. Cadre boisé et industriel, ambiance conviviale et produits frais sont au programme (Adresse : 91 boulevard Beaumarchais, 75003 Paris).


Vous préférez une ambiance plus calme, pour un dîner en tête-à-tête peut-être ? Voici quelques tables à découvrir :


Les Chouettes, pour son cadre élégant : Avec sa grande mezzanine façon atelier, ses lumières tamisées et ses carreaux de ciment au sol, ce restaurant chic annonce d’entrée la couleur. Au menu, des plats raffinés au dressage très soigné (Adresse : 32 rue de Picardie, 75003 Paris).


La table d’Aligre, pour ses spécialités de poisson : Une adresse épurée et chaleureuse où l’on sert poissons et fruits de mer extra frais sous toutes leurs formes (Adresse : 11 place d’Aligre, 75012 Paris).


Le Beef Club, pour les carnivores : Ce steak house ultra chic et branché à l’ambiance lounge propose aux amateurs de viande rouge les plus beaux morceaux de bœuf du monde entier. La soirée se prolonge au sous-sol, au Ballroom du restaurant : un speakeasy aux faux airs de lieu clandestin (Adresse : 58 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris).

 

 

Où sortir à Paris ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 

Bien sûr, il se passe en permanence des choses à Paris… Mais si votre week-end parisien coïncide avec ces événements, essayez de jeter un coup d’œil ! Ces trois-là sont à peu près certains de vous plaire, ou au moins, de vous intéresser par leur ampleur.


- La Nuit Blanche : Chaque année début octobre, la Nuit Blanche est une nuit pas comme les autres : toute la ville se métamorphose pour offrir à ses visiteurs une palette de spectacles vivants et visuels et des œuvres interactives au hasard des rues.

- Le Paris Jazz festival : Le Parc Floral de Paris accueille tous les week-ends de juillet des concerts de jazz, de blues mais aussi de world music. Un rendez-vous incontournable de la scène internationale dans un cadre enchanteur (Adresse : route de la Pyramide, 75012 Paris).

- Cinéma en plein air de la Villette : Chaque année au mois de juillet et août a lieu le festival du cinéma en plein air du parc de la Villette. Pendant un mois, une programmation cinématographique gratuite est proposée tous les soirs pour les amateurs du 7e art (Adresse : parc de la Villette, terrasse du parc, 75019 Paris).

 


Les sorties culturelles à ne pas rater durant votre week-end à Paris



Vous n’arrivez pas à choisir entre les musées de Paris ? Heureusement, voici une petite sélection des incontournables. Que voir durant votre weekend à Paris ?

- Le Grand Palais : Un musée incontournable à Paris, qui propose en permanence de grandes expositions de peintures majoritairement. Le Petit Palais, situé en face vaut également le coup d’œil. Plus d’informations sur grandpalais.fr (Adresse : 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris).

- Le Muséum national d’Histoire naturelle : Depuis près de 400 ans ce muséum se consacre à la recherche et à la connaissance du vivant. Incontournable, la Grande Galerie de l’évolution présente notamment toute la diversité du monde animal naturalisé, en taille réelle. On peut également y visiter la Galerie de la Paléontologie avec ses fossiles de dinosaures, ou la Ménagerie du Jardin des Plantes, où sont présentés oiseaux ou encore amphibiens (Adresse : 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005 Paris).

- Le musée des Arts décoratifs : Situé à deux pas du Louvre, l’édifice rassemble des collections d’objets tels que du mobilier, des bijoux, des jouets ou de l’orfèvrerie datant du Moyen-Âge, jusqu’à nos jours. Une visite passionnante et surprenante (Adresse : 107 rue de Rivoli, 75001 Paris).

 

Paris en mode « Nature » pour un week-end

 


Même en plein Paris, on peut souffler un moment entouré d’arbre et de nature ! Vous allez découvrir de nombreux jardins et parcs au fur et à mesure de vos pérégrinations parisiennes, comme le Parc de la Villette, ou celui des Buttes-Chaumont… si vous voulez visiter les plus célèbres ou ceux nés des projets d’urbanismes les plus intéressants, voici une petite sélection !

- Le Jardin des plantes : Au pied du muséum d’histoire naturelle, un jardin botanique unique à Paris avec près de 10 000 espèces différentes. On peut également visiter la serre tropicale ainsi que la ménagerie (Adresse : 57 rue Cuvier, 75005 Paris).

- Le Jardin du Luxembourg : L’un des parcs mythiques de Paris, parfait pour se reposer, bouquiner ou regarder les enfants jouer avec leurs petits bateaux sur le grand bassin.

- Le parc de Bercy : 14 hectares de verdure au bord de la Seine sur l’emplacement des anciens entrepôts de vin. Un havre de paix en toute saison, paysagé en plusieurs espaces différents ayant chacun leur personnalité (Adresse : 128 quai de Bercy, 75012 Paris).

Alors, vous en avez fait le tour ? Non ? C’était prévisible, il y a tellement de choses à voir à Paris. Mais pas de panique, il suffit de revenir, avec des billets de train pas cher à destination de Paris grâce à iDTGV !


- Accès, parking, horaires… toutes les informations pratiques sur la gare de Paris–Gare de Lyon avec iDTGV !
- Accès, parking, horaires… toutes les informations pratiques sur la gare de Paris–Montparnasse avec iDTGV !

chrome-fix

HORAIRES

Veuillez sélectionner une ville d’origine afin de consulter les horaires correspondants :