Votre séjour à Moûtiers en famille ou en amoureux

Vous sentez l’air pur ? Les montagnes qui vous entourent et vos tensions qui s’envolent ? Vous êtes à Moûtiers ! La ville est la porte d’entrée vers les grandes stations de ski de la Tarentaise à quelques heures d’iDTGV de Paris. Entre belles balades l’été et grandes descentes l’hiver, découvrez nos bons plans et conseils pour un séjour réussi à Moûtiers.

 


Où loger ? Les quartiers de Moûtiers à ne pas louper !


Vous passez un week-end à Moutier en famille ou entre amis ? Optez pour le centre-ville. Ses ruelles anciennes accueillent les principaux bars et restaurants de la ville. On y goûte la traditionnelle croziflette, les farçons aux pommes ou la fricacha de caïon. Vous ne connaissez pas ? Découvrez-les dans les restaurants savoyards de Moûtiers, autour d’un bon feu de cheminée.


Envie d’un moment plus calme, au pied des montagnes ? Pour trouver un hôtel, rapprochez-vous de l’Isère. Aux rues calmes du centre-ville, vous ajouterez la quiétude de la rivière qui prend sa source en plein cœur du parc de la Vanoise.

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !


Vous connaissez la cuisine de Savoie ? C’est une cuisine de terroirs, qui dépasse de loin le diptyque fondue-raclette (délicieuses mais peu surprenantes !). Il y a tant à découvrir : plats de jardins et de vergers, charcuterie bien sûr, et surtout, de délicieux fromages…


Un petit coup de cœur pour commencer cette revue des meilleures tables de Moûtiers : La Table de mon grand-père (non, pas le mien !). Un restaurant à découvrir pour sa belle terrasse ombragée l’été, ses vieilles pierres et sa côte de bœuf grillée sauce morilles l’hiver ! Goûtez aussi au prince des gruyères, le Beaufort. C’est la région !


Passons maintenant aux restaurants conviviaux : pour déjeuner ou dîner entre amis à Moûtiers, ils accueillent les grandes tablées qui aiment rire et savourer :


- Le Rive Gauche : Crozets, diots, fromages locaux, salades copieuses et ambiance conviviale pour ce restaurant de spécialités savoyardes situé dans une ruelle proche de l’Isère. L’été, une jolie terrasse permet de profiter du soleil avant de partir vers ses activités sportives le ventre bien tendu. (Adresse : 17 rue Sainte-Marie, 73600 Moûtiers.)


- La Voûte, pour une soirée authentique : Variations sur des produits de saison (potimarron sucré !), des poissons et des viandes que viennent compléter des desserts audacieux, le tout fait maison...ce restaurant du centre de Moûtiers, tenu par un couple, est à la fois chaleureux et convivial pour une soirée authentique. (Adresse : ‪172 grande rue, 73600 Moûtiers‬‬.‬‬‬)


Vous êtes d’humeur à savourer un bon dîner en tête à tête, ou un repas au calme ? Voici deux adresses à tester, qui mêlent les influences et les saveurs :


- Le Coq Rouge, pour une soirée gourmande : Décoration originale et chaleureuse pour ce restaurant situé au cœur de la ville dans une maison du 17e siècle. Poissons, spécialités lyonnaises, variations savoyardes ou encore asiatiques sont au menu de ce restaurant à la cuisine raffinée. En prime, le chef est aussi peintre et ses tableaux sont exposés au mur ! (Adresse : 115 place Aristide Briand, 73600 Moûtiers.


- Valtellina, pour une soirée italienne : Avec ses pizzas à pâte fine, ses pâtes fraîches, ses quiches, ses antipasti parsemés de basilic et ses tomates mozzarella, ce restaurant italien du centre-ville à la cuisine raffinée offre une belle manière de varier les plaisirs. (Adresse : ‪165 Grande Rue, 73600 Moûtiers‬‬.‬‬‬)

 

 

Où sortir à Moûtiers ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 


Pendant votre week-end ou votre séjour à Moûtiers, il y a quelques incontournables. Si votre visite coïncide, faites-y un tour !

- Le marché alimentaire, tous les mardis et vendredis, sur la place du Marché et la place Saint Pierre, de 7h à 13h.

- Le marché aux vêtements et accessoires, tous les mardis sur la place des Victoires, de 7h à 13h.

- Le Baroque Festival deTarentaise : en plein cœur des montagnes et de l’été, le Baroque Festival de Tarentaise se tient chaque année aux quatre coins de la vallée. La sérénité des lieux constitue l’écrin idéal pour l’expression des talents des plus grands noms du baroque d’aujourd’hui. Les concerts se tiennent dans plusieurs villes de Savoie. En juillet et août, Moûtiers en accueille plusieurs dans sa très belle cathédrale Saint-Pierre.

 


Les sorties à ne pas rater durant votre week-end à Moûtiers



Envie de découvrir Moûtiers côté culture ? L’architecture de la ville permet des balades fascinantes, suivez le guide !

- Les ruelles du centre-ville : Partez pour un voyage dans la vie savoyarde d’antan et découvrez le passé de Darantasia, nom de la cité à l'époque Gallo-romaine en flânant dans les ruelles de son centre historique. Vous passerez devant le vieux pont, l’archevêché et la cathédrale, les devantures de boutiques anciennes ainsi que les places joliment aménagées. La maison du tourisme de Moûtiers organise des visites guidées pour les groupes et propose un parcours interactif et ludique pour les enfants sur le thème « Le sortilège de l’Isère ». (Adresse : 80 Square de la Liberté, 73600 Moûtiers.)

- La cathédrale Saint Pierre : Surprenante par son style composite, la cathédrale du diocèse de Tarentaise est composée d'un chœur roman du XIe siècle, d'une façade gothique du XVe siècle, et de nefs néoclassiques du XIXe siècle. Elle renferme des trésors artistiques, peints ou sculptés, qui témoignent de la beauté, de la richesse et de la diversité du patrimoine religieux de la ville. Classée sur la liste des monuments historiques en 1862, elle fut en partie détruite juste après la Révolution Française, puis reconstruite au cours du 19e siècle. (Adresse : 23 place Saint-Pierre, 73600 Moûtiers.)

 

 

Moûtiers en mode « Nature » pour un week-end

 


Un week-end ou un séjour à Moûtiers, c’est l’occasion de rejoindre les montagnes environnantes, pour une excursion ou un grand bol d’air… Bonne nouvelle, des navettes vous facilitent la vie. Les navettes Belle Savoie vous emmènent vers les stations de ski et les villes de Doucy-Combelouvière, Valmorel, Les Ménuires/Val Thorens, Méribel, Courchevel et Pralognan. (La gare routière se trouve dans le prolongement de la gare SNCF.)


Moûtiers est un spot idéal : proche des grandes stations de ski comme Courchevel, Méribel, Val Thorens, Brides-les-Bains, la Tania ou encore les Ménuires, la ville est la porte d’entrée vers le domaine skiable des Trois Vallées qui figure parmi les plus vastes du monde. Une fois à Moûtiers, vous n’aurez que l’embarras du choix. Au programme : ski, motoneige, luge, surf nuit en igloo l’hiver. Balades à cheval, randonnée à pied, séjour en refuge, escalade ou VTT l’été… la montagne est un immense terrain de jeux !


Si vous rêvez de croiser un chamois perché sur une crête, un bouquetin dévalant une falaise ou une marmotte sifflant devant son terrier, le Parc de la Vanoise vous ravira ! Cet immense espace protégé de plus de 500 km2 conserve farouchement des trésors de faune et de flore d’altitude exceptionnels. Une dizaine de refuges d’altitude permettent de s’immerger dans la nature le temps d’une nuit. Mais la beauté se mérite ! Prière de laisser sa voiture en bordure, de chausser ses godillots de rando et de donner de sa personne : les dénivelés sont souvent importants.


Déjà envie de revenir ? Bonne nouvelle, les billets petits prix vous attendent ! Réservez vos billets de train pas cher Paris-Moûtiers iDTGV !

 

 

 

 

Tout schuss avec iDNEIGE !

Aller en Savoie, c’est bien, aller skier en Savoie, c’est mieux… Et surtout avec iDNEIGE !

Grâce à iDNEIGE, le premier billet TRAIN + NAVETTE, vous pourrez directement rejoindre les stations de : Val Thorens, Les Ménuires, Méribel et Courchevel depuis la gare de Moûtiers.

Plus de détails sur la page iDNEIGE ici

Bon plan

Tous les bons plans du Petit Futé pour partir à Moûtiers

Liens utiles

Site de l’office du tourisme de Moûtiers
Parc national de la Vanoise

chrome-fix

HORAIRES

Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles de varier en raison de travaux sur les voies. Merci de vérifier les horaires et circulations lors de votre réservation.

Départ Arrivée Durée
2945 15:49 20:16 4:27 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Ven

    Du 12/12/2016 au 02/04/2017

Départ Arrivée Durée
2946 10:50 15:15 4:25 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017