Votre séjour à Morlaix en famille ou en amoureux

Trégor, Baie de Morlaix, Monts d’Arrée…le chef du train annonce votre arrivée à Morlaix et déjà, votre imaginaire s’envole dans un monde de contes et légendes bretonnes. Au nord du Finistère, au confluent du Jarlot et du Queffleut, l’air iodé annonce un séjour revigorant. Pour profiter au mieux de votre week-end à Morlaix, découvrez nos bons plans et informations pratiques.

Entre mer et campagne, avec un week-end à Morlaix, vous allez pouvoir nourrir vos yeux de paysages différents, d’architecture grandiose (le viaduc !) et… de crêpes ! Bienvenue en Bretagne !

 


Où loger ? Les quartiers de Morlaix à ne pas louper !

 

Vous voulez loger au creux d’une ville riche de son histoire… Choisissez le centre-ville de Morlaix. Ses ruelles pittoresques, ses maisons à colombages, ses venelles escarpées et ses jardins en terrasses où fleurissent glycines et lilas abritent de bonnes crêperies et des bars animés sous l’œil du magnifique viaduc. Pour un séjour en Bretagne avec les enfants ou les amis, c’est parfait !


Pour loger au calme pendant votre week-end à Morlaix, le quartier de Kernéguès–Le Château vous conviendra à merveille. Entre le centre-ville et la commune de Plourin-lès-Morlaix, ce quartier calme combine la quiétude des parcs et l’alignement de maisons aux faux airs d’Angleterre. Situé sur une colline, il offre une belle vue sur le viaduc, de charmantes rues pentues et de belles installations sportives.

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !


La cuisine Bretonne, ce n’est pas que les crêpes (même s’il serait dommage de s’en priver !). Mais aussi de l’excellente viande, de délicieux légumes frais et des pâtisseries redoutables… Envie de vous restaurer pendant votre visite de Morlaix ? Voici quelques suggestion de restaurants vivants qui accueilleront les tablées d’amis ou les familles :


Le Ty Bihan, pour un dîner typique : Crêpes à base de produits bio, fournisseurs locaux et légumes de saison : dans cette crêperie du centre-ville, la tradition bretonne se mêle à une exigence éthique de qualité. La décoration est simple mais la cuisine inventive et on y trouve du cidre breton bien sûr ! (Adresse : ‪26, place Charles de Gaulle, 29600 Morlaix‬‬‬.‬‬)


Le Ty Coz Bar, pour une soirée décalée : Ce bar qui se définit lui-même comme atypique est installé dans une bâtisse à colombages du XVe siècle. Dans ce lieu convivial et chaleureux se déroulent expositions, ateliers, concerts...l’été, on sirote son verre sur la terrasse en admirant le viaduc. (Adresse : ‪10 Venelle au Beurre, 29600 Morlaix.‬‬‬‬‬)‬


Envie de dîner aux chandelles ou de savourer une cuisine haut de gamme ? Voici deux restaurants Morlaisiens parfaits pour un repas paisible :


Le Viaduc, pour une cuisine de la mer raffinée : Dans une impasse au cœur du centre historique de Morlaix, la décoration cosy et moderne de ce restaurant de gastronomie du terroir propose de la cuisine typiquement bretonne et un large choix de poissons. Pour s’adapter à la saison, la carte change tous les trimestres. (Adresse : 3 Rampe Saint Mélaine, 29600 Morlaix.)


L’Hermine, pour les amoureux des spécialités bretonnes : Au cœur d’un pittoresque quartier piétonnier, ce restaurant traditionnel propose une cinquantaine de crêpes au sarrasin et au froment dans un cadre agréable. La spécialité du chef ? La godaille, une galette au thon, au beurre d’ail et aux algues. (Adresse : 35 rue Ange-de-Guernisac, 20600 Morlaix.)

 

 

Où sortir à Morlaix ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 


Les événements et fêtes populaires à ne pas rater durant votre week-end à Morlaix ?

- Tous les samedis matin, un marché de fruits, légumes et produits locaux se tient sur le parvis de l’hôtel de ville jusqu’à 13h30. Le marché non alimentaire ferme à 19h. Une bonne occasion de faire ses courses en profitant du charme du centre-ville.

- Tous les ans fin mars-début avril, Morlaix accueille le festival « Panoramas » dédié aux musiques actuelles. L’occasion de découvrir de nouveaux artistes de la scène contemporaine et de vibrer au son de l’électro, jazz, funk, rap ou rock à la sauce moderne.

- Le festival Entre Terre et Mer est une grande fête des paysans et des marins qui se tient en juillet. Quatre jours durant, le pays de Morlaix organise de nombreuses animations sur la terre comme sur l'eau.

 


Les sorties à ne pas rater durant votre week-end à Morlaix


Et pour aborder Morlaix « côté Culture », sachez qu‘outre son Viaduc (qui se parcourt, avec l’agréable sensation d’être un géant observant de petites fourmis qui déambulent dans le centre-ville…) il y a des sorties culturelles à prévoir pour votre week-end à Morlaix :

- Le château du Taureau : Étrange monument que ce château posé dans l’eau sur la baie de Morlaix. Edifié au XVe siècle, reconstruit par Vauban au XVIIIe, le château du Taureau, arrimé sur un îlot à l'entrée de la rivière de Morlaix a tour à tour assumé des fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d'école de voile avant d'être abandonné au début des années 80. Il a été réhabilité et rouvert au public en 2006. Chaque été, le théâtre de la Corniche se produit pour quelques dates consacrées à des visites théâtrales contées ou chantées. Des animations ornithologiques sont également proposées par l’association « Bretagne Vivante ». D'avril à septembre, il est possible de visiter le fort en empruntant des vedettes au départ de Carantec ou de Plougasnou.

- La Maison à Pondalez : Elle est le témoin de la richesse architecturale de Morlaix. Maison à pans de bois du XVIe siècle et classée Monument Historique, la Maison à Pondalez possède un des deux escaliers à Pondalez les mieux conservés de Morlaix. Une cheminée monumentale en granit et des passages en bois s’inscrivent dans un vaste espace central tandis que des œuvres et objets d’art s’exposent sur les murs des quatre niveaux de la bâtisse. Un surprenant voyage dans le temps. Deux maisons peuvent être visitées : La maison à Pondalez dans la Grand Rue et la maison de la Duchesse Anne située rue du Mur.

 

 

Morlaix en mode « Nature » pour un week-end

 


A un vol de mouette de la mer, Morlaix est une destination privilégiée pour les week-end de sports nautiques.

Surf, voile, paddle board, balade en bateau, kite surf, snorkelling, planche à voile… La baie de Morlaix est idéale pour goûter aux différents sports nautiques. À quelques kilomètres de Morlaix, sur la côte de granit rose, au cœur de paysages somptueux se nichent des oiseaux, des phoques et des enclos paroissiaux dont la beauté se fond dans l’océan. Des rochers géants de granit aux confettis d’îlots, la nature bretonne donne à découvrir un grand puzzle de granit éparpillé aux quatre vents à découvrir sur terre ou sur mer. Découvrez toutes les possibilités (clic) ici !

N’oubliez pas également la vallée de la Pénnélé, un haut lieu de l’histoire locale. Depuis le port de Morlaix, une boucle part à la découverte de la rivière de Morlaix, de ses marées et du site historique de Castel An Trébez. La balade, essentiellement à plat, dure environ 2h45.

Venez vite découvrir cette magnifique ville bretonne avec vos billets de train pas chers Paris-Morlaix iDTGV !

 

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Morlaix
Découvrir le snorkeling à Morlaix
Explorer les Monts d’Arrée
Visiter le Château du Taureau
Devenir gardien de phare sur l’île de Louët
Festival musical Panoramas à Morlaix

chrome-fix

HORAIRES

Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles de varier en raison de travaux sur les voies. Merci de vérifier les horaires et circulations lors de votre réservation.

Départ Arrivée Durée
7923 11:56 15:07 3:11 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 26/06/2017 au 02/07/2017

  • Tous les jours

    Du 03/07/2017 au 27/08/2017

2975 09:56 12:59 3:03 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 28/08/2017 au 10/09/2017

7921 09:56 12:59 3:03 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Ven

    Du 28/08/2017 au 10/09/2017

7925 14:56 17:59 3:03 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Mar, mer, jeu

    Du 28/08/2017 au 10/09/2017

Départ Arrivée Durée
7920 16:56 20:04 3:08 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 26/06/2017 au 02/07/2017

  • Tous les jours

    Du 03/07/2017 au 27/08/2017

7922 14:56 18:04 3:08 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Ven, dim

    Du 28/08/2017 au 10/09/2017

7924 19:51 23:04 3:13 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Mar, mer, jeu

    Du 28/08/2017 au 10/09/2017