Votre séjour à Lyon en famille ou en amoureux

Le saviez-vous ? La ville de Lyon est celle de France qui possède le plus grand nombre de restaurants. Ajoutez à cela les musées, le fleuve et le patrimoine historique, et vous voilà avec un week-end en vue à la fois gourmand, culturel, et festif ! Parfaite pour un week-end, Lyon, capitale des Gaules et de la gastronomie n’est qu’à deux heures d’iDTGV de Paris. A la confluence du Rhône et de la Saône, la ville fourmille de lieux secrets et tendance, de monuments et de musées au caractère cosmopolite. De la Croix-Rousse à la Presqu’Ile en passant par le Vieux-Lyon, foulez ses rues pavées et découvrez ses bouchons grâce à nos conseils pratiques pour un séjour réussi.

 


Où loger ? Les quartiers de Lyon à ne pas louper !

C’est à la Croix-Rousse que vous profiterez le mieux de Lyon. Avec ses escaliers, ses ruelles, ses cafés branchés, ses gones dévalant les rues, ses caves de jazz et sa population bigarrée, ce quartier est le point névralgique de la vie nocturne de Lyon, là où branchés et bohèmes se retrouvent dans une atmosphère festive.


Privilégiez les quartiers du Vieux-Lyon et de Fourvière pour poser vos valises. L’ambiance médiévale et l’architecture gallo-romaine vous plongeront dans un voyage dans le temps et la riche histoire de l’ancienne capitale des Gaules.

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !

- L’Oiseau sur la Branche, pour le déjeuner, Situé près des sites touristiques mais plébiscité par les habitués au déjeuner, ce restaurant des pentes de la Croix-Rousse propose une carte variée à base de produits de saison. Avec la tête de veau, le tartare, l’onglet ou le pavé de rumsteack, la viande est à la fête. Les papilles aussi ! (Adresse : 18 rue de Cuir, 69004 Lyon).


The Monkey Club, pour une soirée branchée, Cocktails inventifs, déco surprenante, ambiance cosy chic et cuisine savoureuse pour ce pub gastronomique tenu par un passionné de voyages. Le dimanche, le Monkey Club propose des brunchs particulièrement copieux. (Adresse : 19 Place Tolozan, 69001 Lyon).


Le Restaurant Jérémy Galvan, moment gourmand et créatif à Lyon , Mur de pierre et bar en verre rouge, la décoration donne le ton : chez Jérémy Galvan, on marie les parfums, on perpétue les traditions et on invente des saveurs. À la carte, on trouve des ris de veau ou des poissons. Les menus s’appellent « Lâcher Prise » ou « Interlude ». Tout un programme. (Adresse : 29 rue du Bœuf, 69005 Lyon.)

 

 

Où sortir à Lyon ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 

Comment ne rien rater lors de votre séjour ou de votre week-end à Lyon ? Eh bien… c’est impossible ! Lyon fourmille de concerts, d’expositions et d’idées balades. Lyon en amoureux, Lyon en famille : quel que soit le thème de votre week-end ou de votre séjour, la ville ne pourra que vous étonner et vous enchanter ! Heureusement, iDTGV vous donne quelques inspirations pour savourer l’essentiel de Lyon, même le temps d’un week-end !

 


Les sorties à ne pas rater durant votre week-end à Lyon

Tous les jours de la semaine, des marchés animent la ville de Lyon. Celui du quai Saint-Antoine rassemble des producteurs de fruits et légumes, viandes, fromages, vins et autres charcuteries tous les matins sauf le lundi.


Le centre commercial de la Part-Dieu : pour les shopping-addicts, les frileux qui aiment à rester à couvert, ou les fashionistas, le Centre Commercial de la Part-Dieu vous permet de respirer un grand coup l’air de la mode qui souffle à Lyon ! Pourquoi ne pas continuer en explorant les petits concept-stores qui fleurissent le long des quais ? Chez Clairette, Chez Gaspard et Simone… ou au Lou Concept Store.

Envie d’un week-end culturel à Lyon ? Sur le Quai Perrache, le Musée des Confluences vous accueille, au centre d’explorations artistiques qui feront de votre week-end un week-end 100% oxygène pour vos cellules grises…. Ce tout nouveau musée d’histoire naturelle et des sociétés étonne d’abord par son architecture surprenante évoquant un nuage. À l’intérieur, les collections issues du Muséum de Lyon et d’acquisitions plus récentes représentent la « confluence des savoirs ». L'exposition permanente du musée repose sur quatre espaces d’exposition. Entre autres pièces exceptionnelles, le mammouth de Choulans, un accélérateur de particules et un exemplaire du Spoutnik 2 intéresseront petits et grands. (Adresse : 86 Quai Perrache, 69002 Lyon).

Les Traboules des pentes de la Croix-Rousse : Les pentes de la Croix-Rousse sont tissées de passages appelés traboules. Leur réseau a été utilisé par les canuts durant les révoltes ouvrières du 19e siècle et par les résistants en 39-45. Une balade dans leurs méandres permet également de découvrir des panoramas magnifiques sur les fleuves qui traversent Lyon et de s’émerveiller devant le mur peint de la place de la Croix-Rousse. Les monstres cachés et les gargouilles offriront une belle chasse au trésor aux enfants. (Départ place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon).

Envie de flâner dans un musée classique ? Le Musée des Beaux-Arts de Lyon vous accueille même le samedi et le dimanche, sur la Place des Terreaux.

Et bien sûr… La Fête des Lumières ! Chaque année début décembre, Lyon fête les lumières. Cette tradition bien ancrée dans la vie des lyonnais offre une belle fête et des spectacles somptueux sur les murs de la ville ou dans les monuments. Elle se tient tous les ans début décembre.

 

 

Lyon en mode « Nature » pour un week-end

 

- Les quais de Saône : Véritables poumons dans la ville, les quais de Saône permettent de longer le fleuve sur au moins 11 kilomètres. À vélo ou à pied, on croise des péniches, des lieux de pique-nique, l’île Barbe, des guinguettes et des œuvres d’artistes contemporains. L’accès aux berges aménagées du fleuve est possible à de nombreux endroit à partir du quai Rambaud.

- Le parc de la Tête d’Or : Conçu sur le modèle du jardin anglais, ce parc des berges du Rhône est très prisé par les joggeurs lyonnais qui apprécient particulièrement ce coin de nature. Avec son lac, sa roseraie, ses vastes pelouses, son zoo et ses arbres remarquables, il constitue une belle halte nature dans vos visites.

Alors, vous en avez fait le tour ? Non ? C’était prévisible… Il n’y a plus qu’à revenir… Avec les billets de train pas cher Paris-Lyon iDTGV !

 

 

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Lyon
Consulter le site SNCF d'information en temps réel des gares de France
Concert à Lyon 
Infos pratiques sur la Gare de Lyon Saint-Exupéry TGV

chrome-fix

HORAIRES

Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles de varier en raison de travaux sur les voies. Merci de vérifier les horaires et circulations lors de votre réservation.

Départ Arrivée Durée
2943 09:45 11:40 1:55 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 05/12/2016 au 12/03/2017

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017

2947 11:41 13:34 1:53 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Sam

    Du 12/12/2016 au 12/03/2017

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017

Départ Arrivée Durée
2942 16:26 18:19 1:53 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Dim

    Du 05/12/2016 au 12/03/2017

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017

2944 08:26 10:19 1:53 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Sam

    Du 12/12/2016 au 12/03/2017

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017

2948 20:26 22:19 1:53 Détails
Fermer le détail

Détails des horaires

  • Sam

    Du 12/12/2016 au 12/03/2017

    Du 20/03/2017 au 02/04/2017