Votre séjour à Landerneau en famille ou en amoureux

Vous posez le pied sur le quai de Landerneau, l’air breton emplit déjà vos poumons. La mer vous appelle ! Pour un week-end ou un séjour réussi à Landerneau dans le Finistère, retrouvez toutes les informations pratiques et utiles pour faciliter vos déplacements une fois sur place. Découvrez aussi tous nos conseils sur les logements, restaurants et lieux incontournables à visiter.

 


Où loger ? Les quartiers de Landerneau à ne pas louper !

Le quartier du port : Pour une immersion complète, optez pour le quartier du port, en centre-ville. L’animation de l’époque gallo-romaine est toujours présente et la proximité du pont Rohan, joyau d’architecture et point névralgique de Landerneau vous permettront de sentir l’atmosphère toute particulière de la ville.


Le Vieux Landerneau : Pour un week-end romantique, Landerneau est une ville calme faite pour vous. Posez vos valises dans les rues du Vieux Landerneau où le charme marin côtoie une douce sobriété bretonne.

 


Où manger ? Quelques restaurants pour commencer la visite !


- Le Goëland, pour une cuisine de bistrot : Convivial et accueillant, ce restaurant est situé sur le pont de Rohan. On y déguste une cuisine de brasserie avec viandes et poissons, légumes de saison et bien sûr, des crêpes ! L’été, une terrasse au- dessus de la rivière permet de profiter pleinement du lieu. (Adresse : Le Pont Habité, 29800 Landerneau).


À l’Epi d’Or, pour un repas typiquement breton : Avec sa déco simple et bretonne des chaises aux assiettes, ce restaurant légèrement à l’écart de l’agitation du centre-ville propose des crêpes de froment et des galettes de sarrasin dans la plus pure tradition finistérienne. (Adresse : 4 rue de la Libération, 29800 Landerneau).


Le Clos du Pontic, pour un dîner chic : Outre le pont habité de Rohan, le centre-ville de Landerneau regorge de sites inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Parmi ces monuments on compte l’ancien couvent des Capucins, les maisons quai de Cornouailles, la place Saint-Thomas ou encore l’église de Saint-Houardon et le château de Roc’H Morvan, pour sa vue imprenable sur la vallée de l’Elorn. Flâner le nez en l’air est un régal. L’idéal est de partir du Pont de Rohan pour rayonner dans la ville.


Le Chardon Bleu, pour un dîner inventif : Cadre élégant et moderne pour ce restaurant qui parvient à accommoder avec succès les algues et le foie gras. (Adresse : 22 quai Léon, 29800 Landerneau).

 

 

Où sortir à Landerneau ? Les événements et fêtes à ne pas louper !

 


- Le Pont de Rohan : Un des plus beaux et des plus vieux d’Europe, le Pont de Rohan est un pont habité. Il permet de traverser l’Elorn et relie le centre de Landerneau. Ce pont doit son caractère unique et sa longévité à sa faculté de lutter contre vents et marées.

- Les monuments classés du centre-ville : Située à l’embouchure de la rade de Lorient, la ville historique du pays de Lorient est une citadelle typique de la région et particulièrement remarquable par son histoire. Le nom actuel de Port-Louis, datant de 1618, est donné en l’honneur du roi Louis XIII, qui voulut en faire une ville fortifiée. Pendant la seconde guerre mondiale, la citadelle de Port-Louis a servi de prison, de centre de torture et d’exécution des résistants. La presqu'île du Port-Louis est constituée d'un éperon granitique régnant sur une côte sableuse du côté de la mer, vaseuse du côté de la rade. La citadelle de Port-Louis est accessible en batobus et permet une balade de 4 kilomètres pour petits et grands. Départ Quai du Pourquoi Pas ou de Sainte-Catherine.

- Le fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culturet : Ce centre pour l’art contemporain privé, situé dans le couvent des Capucins, a été initié par l’homme d’affaires originaire de la ville, Edouard Leclerc. Deux ou trois expositions majeures y sont organisées chaque année avec pour mission de faire découvrir des artistes emblématiques de notre époque. (Adresse : rue Fontaine Blanche et Rue des Capucins, 29800 Landerneau).

 


Les sorties à ne pas rater durant votre week-end à Landerneau


- Les mardis et vendredis matin, la place du Général de Gaulle, le pont Rohan et le quai de Léon accueillent des marchés de produits frais et locaux. Le samedi, le marché se situe place du Commandant l’Herminier.

- Le festival Kann al Loar (Pleine Lune) : Se déroule tous les ans au mois de juillet. Pendant une semaine, la ville vit au rythme de la musique et des traditions bretonnes, et donne tout son sens à l’expression « ça va faire du bruit dans Landerneau ».

- Le carnaval de la Lune Étoilée : Organisé tous les deux ans en avril, le carnaval de la Lune Étoilée est un grand défilé de chars, des concerts et plusieurs animations qui se déroulent dans les rues de Landerneau. Pendant 3 jours, Landerneau vit au rythme du Carnaval ! N’oubliez pas de venir déguisé !

 

 

Landerneau en mode « Nature » pour un week-end

 


- Envie d’une parenthèse sportive à Landerneau ? La base de kayak, sur les berges de l’Elorn : Implantée au cœur de ville, sur les berges d’Elorn, la base de canoë kayak de Landerneau accueille aussi bien les sportifs que ceux qui souhaitent faire une balade en mer l’été. (Adresse : Club Les Alligators, La Garenne 29800 Landerneau).

- Balade le long de l’Elorn : L’ancien chemin de halage, remis en état sur plus de deux kilomètres, permet une balade revigorante d’environ une heure. Pour les aficionados de la rando, le chemin côtier va jusqu’à Brest.

Cette sélection vous a donné l’eau (salée !) à la bouche ? Vous n’avez plus qu’une chose à faire…découvrir cette magnifique ville bretonne avec vos billets pas chers Paris-Landerneau iDTGV !

 

Liens utiles

Site de l'office de tourisme de Landerneau
Office du tourisme du Finistère
Toute l’histoire du Pont de Rohan
Tous les concerts à Landerneau

chrome-fix