Le 4 mai. 2017

Toulouse est rose, bleu pastel, violette, verte et fleurie, mais elle n’a pas à rougir de ses voisines du sud, elle a tout autant le vent en poupe. Arty, trendy, frenchie, avec iDTGV, pas de plans sur la comète, que des plans testés et approuvés. Alors allez-y bon train !

 

#1 FOOD TRUCK & LOVE ME TENDER

« On n’est pas là pour faire des petits pots ! Faire du bon, du beau, du responsable ». Voici la devise d’Alain et Noémie en couple depuis 13 ans et au volant de ce joli camion du goût qui se pose ici ou là. Amis gourmands, croqueurs de saveurs et planteurs de fourchettes c’est pour vous ! Noémie a le sens de la tribu et du « bienvenue chez nous », Alain est un maestro du condiment, accro à ses couteaux et fan d’Elvis. A eux deux, sans se dégonfler sur leur 4 roues, ils concoctent une cuisine haute voltige, nomade, humaine et un brin rock’n’roll. De succulents petits plats à base de produits bios, de saisons et locaux qui créent du lien entre vous, eux et les producteurs de la région.

Infos pratiques :

Exemples de menus :

- Caviar de betterave au chèvre frais de la ferme de l'Escalière, pain rustique
- Blonde d'aquitaine, émulsion asperge noisette, pickles de blettes pourpres, purée pomme de terre panais
- Pomme Juliette au four, caramel au beurre salé, poudre de biscuit, chantilly aux agrumes

OU :

- Carpaccio de haddock, condiment de betterave rouge
- Porc noir de Bigorre émulsion au kumbawa et purée de pâtisson.
- Déclinaison de fraises du Périgord, croquant aux amandes et mousse de melon

Exemples de sandwiches :

- Croq’ Mama : Condiment de tomate à la verveine citronnée, Buffala, gravela de truite, pousse d’épinard.
- Tartine : Terrine de jarret de porc noir de Bigorre à la pistache, crème épaisse de cornichons

Adresse et renseignements divers :

Pour retrouver le food truck, les emplacements sont régulièrement mis à jour sur leur page facebook @mamaandpapafoodtruck:

- Lundi : rue Marie-Louise Dissard, Saint-Martin-du-Touch
- Mardi : Parking de Safran, rue Jean Monnet à Colomiers
- Mercredi : Rue des Satellites à Ramonville
- Jeudi : Parking de V and B à Colomiers
- Vendredi :  place de saveurs, autour du lac à Labège

Mama&Papa s’adapte à toutes vos demandes, et tous vos événements. Mariage, anniversaire, repas d’entreprise, vernissage, festival...

contact@mamaandpapafoodtruck.com
www.mamaandpapafoodtruck.com

#2 LABO D'ARTS et D’EXPRESSIONS 

Lieu-Commun est une plateforme où artistes et publics se rencontrent autour d’une programmation transversale et sensible. Véritable labo de production et de diffusion, cet espace engagé créé une symbiose entre de multiples territoires artistiques (arts plastiques, nouveaux médias, danse contemporaine et musiques innovantes) qui s’épanouissent dans des évènements de proximité et de partage : expositions, concerts et performances, conférences… Accompagnement des publics au rythme d’une programmation contemporaine et éclectique, espaces de travail fonctionnels pour les artistes, studio son et prochainement centre de documentation : la convivialité est un art, l’art est convivialité.

Infos pratiques :

Programmation :

- Jusqu’au 23 avril : Grand Prix Occitanie d’art contemporain

- Jeudi 27 avril à partir de 16 h : Les Couleurs Négatives « Suivez l’artiste ! – passeport pour l’art ». RDV à l’école Bayard-Matabiau pour découvrir les travaux des élèves réalisés avec l’artiste Stéphane Castet.

- Samedi 29 avril de 17h à 22h : « Espaces électroniques #1 ». Avec cette soirée qui célèbre les 10 ans du label Champ’Caines Records, Lieu-commun initie un nouveau cycle dans sa programmation consacrée aux musiques électroniques. Afin que le label découvre toute la richesse de la structure, le label investit Lieu-Commun par une rétrospective d’artworks et de photographies + rencontre avec les membres des groupes et des artistes, mais aussi graphistes, photographes et vidéastes faisant partie de cet écosystème artistique. Concert – Live entre pop aérienne, techno analogique, accoustic pop folk.

- Exposition du vendredi 12 au dimanche 14 mai, de 12h à 19h. « Speed Dating » à l’occasion du week-end de l’art contemporain du réseau PinkPong, rencontre impromptue de travaux d’artistes de la région afin de découvrir trois univers plastiques dont les présences se font écho.

Adresse et renseignements divers :

25 rue d’Armagnac. 05.61.23.80.57.

Entrée libre et gratuite, du mercredi au samedi de 12h à 19h.

Le bar du Lieu-Commun est ouvert uniquement pour les vernissages et les soirées. C'est un bar associatif, la vente d'alcool est donc réservée aux adhérents de Lieu-Commun.

Pour connaître les modalités et tarifs d'adhésions et pour s’abonner à la newsletter et recevoir régulièrement le détail de la programmation envoyer un mail et vos coordonnées à : communication@lieu-commun.fr

www.lieu-commun.fr

#3 VILLE ROSE ET BALADE VERTE

840 hectares d’espaces verts, 160 parcs et jardins, Toulouse a la chlorophylle dans la peau. Le Grand Rond qui vient d’être rénové dans le style paysager Second Empire avec kiosque et sublime jet d’eau, ainsi que le Jardin Japonais au pavillon de thé et pont rouge si nippons sont deux joyaux où flâner. A deux pas du Musée d’art moderne et contemporain, « Les Abattoirs », et du Musée de L’Affiche (Matou) qui vient de ré-ouvrir, le jardin Raymond VI offre une vue inédite sur la Garonne depuis le belvédère. Un des jardins historiques, le Jardin des Plantes avec sa nouvelle aire de jeux illustrant les Fables de La Fontaine ne peut s’arpenter sans découvrir le Muséum, ses expositions et les jardins du Muséum.        

 

Infos pratiques :

Jardin du Grand Rond : Rond-point Boulingrin.

Jardin Japonais : jardin Compans Caffarelli, Boulevard Lascrosses. Fête des cerisiers en fleurs en avril.

Jardin Raymond VI : Allée Charles de Fitte.  

Jardin des Plantes : Allée Frédéric Mistral

Jardins du Muséum : 24-26 avenue Maurice Bourges-Maunoury (ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h)  

Horaires des autres jardins : ouverture 7h45 - fermeture entre 18h et 21h

Les Abattoirs : Jusqu’au 28 mai, exposition « Autour du Nouveau Réalisme ». 76, Allées Charles de Fitte. www.lesabattoirs.org

Musée de l’Affiche de Toulouse (MATOU) : Réouverture de ses portes le 21 avril. Exposition du 21 avril au 27 août consacrée à l’affichiste Rogers Broders : « Broders le Voyage ».  

58, Allée Charles de Fitte.

Muséum d’Histoire Naturelle et le jardin botanique Henri-Gaussen:

Jusqu’au 4 juin, Chiens & Chats, l’Expo.

35 Allées Jules Guesde. www.museum.toulouse.fr

Pour plus d’infos et encore plus d’idées promenades et découvertes rdv sur le site de l’Office de Tourisme :

www.toulouse-tourisme.com

#4 24H DE COOL À TOULOUSE

Primo, le quartier de la Bourse : Chez Arrow workshop vous dégoterez la perle rare, du tissu, de la pelote de laine. Puis chez Slow Concept, on ralentit le tempo pour shopper du up-cycler et du fait main (bijoux, access…). Hop, direction le quartier de Bouquières. Comme son nom l’indique La Manufacture du Beau et de l’Utile est un trésor de beaux objets pour la maison et pour vous (mesdames surtout). Pendant ce temps-là, votre moitié se la coulera douce chez Tonsor & cie entre les mains du coiffeur-barbier après avoir craqué pour la sélection au poil du concept store. Monsieur est tout beau, madame a fait des folies, c’est l’heure de l’apéro : ça se passe chez Les Pêcheurs de Sable.   
 

Infos pratiques :

BOURSE :

Arrow workshop : Atelier – boutique : 11, rue Sainte-Ursule. Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10hà 19H. e-shop : arrow-workshop.com

Slow Concept : Espace boutique, salon de thé et atelier. 10, rue Sainte-Ursule. Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19H. www.slowconcept.fr

NB : Si vous êtes dans le coin en juin vous découvrirez la nouvelle adresse de Made In en face de l’ancienne qui était au 10, rue Cujas.  Toujours disquaire spécialisé dans la black music (blues, soul, jazz) avec en sus café et salles pour des concerts, projos, expos. 05 61 12 30 80. page Facebook : @madeinrecordshop

BOUQUIERES :

La Manufacture du Beau et de l’Utile : 33, rue Bouquières, 06 13 51 84 92. la-manufacture-du-beau.fr

Hélène la créatrice du lieu a réalisé un superbe guide du quartier encore un peu confidentiel de Bouquières. Ce dépliant au design très agréable et dont la version n°2 est en cours propose une balade historique du quartier, les bons plans restos et une sélection de boutiques. Il est disponible dans sa boutique mais aussi à l’Office du Tourisme, dans les hôtels et chambres d’hôtes de charme.

Tonsor & cie : lieu multiple et atypique dédié à l’homme. Concept Store, Barber Shop et Social Club. 31, rue Bouquières. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h. www.tonsor-cie.com

A noter : la fête du quartier Bouquières aura lieu le 20 mai. A l’occasion, les rues deviennent piétonnes, il y a des animations musicales, la place Mage se transforme en jolie terrasse…

QUAI DE LA DAURADE :

Les Pêcheurs de Sable : Ambiance convivial et esprit guinguette, on y vient à la cool pour déguster des produits artisanaux (tapenade, jambon, assiettes à base de canard) et des bières produites dans la région (ou du vin), glaces artisanales et apéritifs musicaux. Possibilité de venir avec des enfants. 

Ouverture du 29 avril jusqu’au 31 octobre. Tous les jours midi et soir à partir de 11h jusqu’à 23h.

 

chrome-fix