Du 1 jan. 2017 au 31 jan. 2017

C’est le moment de quitter la grisaille citadine pour plonger dans le littoral couleur azur de la French Riviera. Bye bye le train-train ! Avec iDTGV rejoignez en un clin d’œil les meilleurs spots du Sud et délectez-vous d’une vraie escale d’épicurien au goût de la Méditerranée.

 

#1 Nice : le lifestore Joya

Dans lifestore il y a life, et life c’est la vie : on rit, on boit, on dîne, on fait des emplettes, on fleurit sa maison, on travaille, on papote, on fait la popotte, on se plonge dans un bon livre, on s’accorde une virée citadine avec sa tribu. Joya c’est 450 m2 où l’on peut faire tout cela et plus encore ! On pari que vous y passerez la journée entre le restaurant orchestré par le chef Stéphane Bichon, la boutique déco et design à la sélection audacieuse, le salon de thé, ses bouquets et ses bouquins, le kids corner pour les occuper pendant que vous vous prélassez en terrasse, ou cuisinez aux ateliers Bulthaup. Et, le samedi soir on bulle au bar à champagne : à Joya, il y a de la joie.   

© Anthony Lanneretonne

Infos pratiques :

Joya Lifestore. 1, Place du Pin. 06300 Nice. joyalifestore.com
Boutique : Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h & le dimanche de 11h à 16h
Le restaurant : tous les jours sauf lundi.

#2 Grasse : la ville parfumée

S’offrir une paire de chaussures sur mesure c’est le pied, créer son eau de Cologne c’est le nec plus ultra. Un fantasme à portée de main, de nez et de porte-monnaie grâce aux ateliers « L’apprenti Parfumeur ». Non loin de Cannes, à Grasse, la ville qui résonne en chacun comme l’écrin des parfums, l’atelier olfactif de la Maison Fragonard se met en scène et en beauté dans des locaux qui dès 1782 abritaient une fabrique de parfumerie. Un moment unique et ludique pour devenir incollable sur le sujet et élaborer votre eau de toilette perso.

Avec de multiples essences aux effluves ensoleillées et gourmandes (orange, mandarine, néroli, verveine, lavande), vous serez le parfumeur parfumé. 

Infos pratiques :

Atelier à l’issu duquel vous repartez avec votre création dans un élégant flacon de 100ml personnalisé et son pochon, le diplôme signé par le professeur et votre tablier d'apprenti imprimé "Fragonard".

Au programme :
- Histoire de la Parfumerie, origine des matières premières
- Découverte des matières premières et des essences de l'orgue du parfumeur
- Explication de la pyramide olfactive : note de tête, note de cœur  et note de fond
- Eveil de vos sens et de votre mémoire olfactive
- Personnalisation de votre Eau de Cologne avec les 9 essences à disposition

Atelier Olfactif « l’apprenti parfumeur » (disponible sur la Côte d’Azur mais aussi à Paris). A Grasse dans l’usine historique, le samedi matin à 10h00 en français et à 14h00 en anglais. Durée de 2h30 visite guidée incluse.  

Dates et horaires : selon le planning de sessions ouvertes sur le site www.fragonard.com dans la rubrique Ateliers Apprenti Parfumeur.

Tarifs et conditions de réservation : 65 € TTC par personne
- sur réservation uniquement via www.fragonard.com - annulation sans frais jusqu’à 48 heures avant l’atelier.

USINE HISTORIQUE : 20, boulevard Fragonard. 06130 GRASSE

#3 À Menton, on fête le citron

Après avoir fait son cinéma ambiance Cineccitta, la ville de Menton et son illustre Fête du Citron vous emmène pour une java à Broadway. Un événement qui rassemble à chaque édition environ 240 000 personnes. Cette fois-ci, il emboîte le pas aux pas de danse du music-hall. Quand le citron se fait un tête-à-tête avec la grosse pomme ça promet des festivités riches en couleurs. Ne loupez pas les impressionnants motifs d’agrumes en colorama jaune et orange, les décors d’agrumes aux allures de Fred Astaire et Gene Kelly ou les Corsos des fruits d’or et ses parades de troupes musicales en plein milieu des chars acidulés. On s’y presse et s’y empresse avec entrain : ne loupez pas votre train !  

Infos pratiques :

Du 11 février au 1er mars 2017 :
- Vendredi 10 février, à 20h30 : préouverture avec le premier Jardin de Lumières
- Du 11 février au 1er mars : visite des Jardins Biovès – exposition des motifs d’agrumes
- Dimanche 12 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or
- Jeudi 16 février, à 20h30 : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
- Vendredi 17 février, à 20h30 : Jardins de Lumières
- Dimanche 19 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or
- Jeudi 23 février, à 20h30 : Corso nocturne (suivi d’un feu d’artifice)
- Vendredi 24 février, à 20h30 : Jardins de Lumières
- Dimanche 26 février, à 14h30 : Corso des fruits d’or

www.fete-du-citron.com

#4 Toulon et son célèbre marché

Partir en villégiature dans le Sud sans goûter au charme et à l’allégresse des marchés, c’est perdre le nord. Le marché du Cours Lafayette est une expérience de couleurs, odeurs, jolis produits et producteurs locaux. Du local que l’on déguste rue Paul Lendrin avec le camion de poissonnier ou le triporteur de cade-man. Foncez-y et craquez pour sa cade, une spécialité toulonnaise variante de la socca niçoise (une galette de pois chiches). A base de farine de pois chiches bio et local provenant du Haut Var, cuite au feu de bois sur place, la cade se la joue classique ou twistée de pissalat (pâte d’anchois macérés) et olives ou du fromage de chèvre bio de la voisine du marché. Un régal !        

Infos pratiques :

Le marché du centre-ville a lieu tous les matins sauf le lundi sur le cours Lafayette et la rue Paul Lendrin (appelée aussi « petit cours Lafayette »). Sur le cours Lafayette, se déploie les stands de fruits et légumes, olives et fleurs ainsi qu’un revendeur bio « Flora bio ».

En bas du cours Lafayette sur la place Louis Blanc, a lieu le marché de vêtements. On y trouve également un grand stand de fleurs et plantes et quelques poissonnières (femmes de pêcheurs). L’après-midi (15h à 19h environ), c’est un marché forain qui remplace le marché alimentaire.

Le triporteur de Cade-man se situe rue Paul Lendrin (Petit cours Lafayette) du mardi au dimanche de 8h à 13h30. La barquette de cade classique coûte 3 €. A déguster en apéritif ou avec des garnitures.  Fermeture exceptionnelle entre le 6 et le 22 février 2017.

https://www.facebook.com/Cademantoulon83

 

chrome-fix