EN GARE

Qu’est ce que l’accueil embarquement ?

Tous les clients iDTGV détiennent un billet imprimé par leurs soins et doté d'un code-barres.

Présentez votre billet iDTGV au personnel d'escale présent sur le quai d'embarquement, pour qu'il valide votre accès à bord en le scannant. C'est cette manipulation, effectuée par lecture optique, qui vous dispense du compostage. Une pièce d'identité officielle peut vous être demandée.

Dois-je composter mon billet iDTGV à la gare ?

Pour faciliter votre voyage, vous êtes dispensé de compostage. Dirigez-vous directement sur le quai de votre train, à l’accueil embarquement iDTGV, où votre billet sera contrôlé par lecture optique du codes-barres.

Gares iDTGV

Combien de temps faut-il arriver en gare avant le départ de l’iDTGV ?

Pour faciliter l'accès au train, nous vous conseillons d'arriver environ 20 minutes avant le départ.

Pour des raisons de sécurité et de régularité du trafic, l'accès à bord n'est plus possible à partir de 5 minutes avant le départ.

Comment m’orienter sur le quai d’embarquement ?

Pour trouver votre voiture, aidez-vous des annonces sonores et des tableaux de composition des trains fournis sur les quais.

Attention à bien monter dans votre train iDTGV (dont le numéro commence toujours par le nombre 29) et pas dans le TGV classique.

En cas de difficulté, n'hésitez pas à faire appel à notre personnel d'escale.

Cliquez ici pour accéder à la zone "Mes dossiers voyages"
 

Que se passe-t-il si je me présente en retard pour prendre mon iDTGV ?

Même si vous êtes en retard, présentez-vous à l'accueil embarquement sur le quai, avant de monter à bord.

Attention, le billet iDTGV ne sera pas utilisable sur un autre train, si vous manquez le vôtre. En arrivant en avance, vous profiterez pleinement de notre accueil et de vos ambiances de voyage.

Cliquez ici pour accéder à la zone "Mes dossiers voyages"
 

Je souhaite qu’un proche m’accompagne à ma voiture. Est-ce possible ?

Pour garantir votre tranquillité à bord, le contrôle des billets s'effectue sur le quai. La zone d'embarquement, située derrière celle de vérification des billets, n'est donc pas accessible à votre accompagnant.

Cliquez ici pour réserver votre billet iDTGV
 

Pourquoi m’a-t-on refusé l’accès au train 2 minutes avant le départ ?

Si vous vous présentez moins de 5 minutes avant le départ du train, il n'est plus possible d'y accéder.

Ce délai est nécessaire pour assurer la ponctualité du train et le respect de son horaire de départ, ainsi que votre sécurité et celle des autres passagers.

J'ai perdu mes pièces d'identité pourrais-je embarquer quand même ?

Bien sûr ! Il vous suffit de voyager avec le récépissé de la déclaration de vol ou perte que vous avez obtenu au commissariat.
 

Quels sont les services de prise en charge offerts pour les personnes en situation de handicap dans les gares ?

Si vous disposez d'une carte d'invalidité civile, de priorité ou de stationnement, de réformé/pensionné de guerre, ou si vous vous déplacez avec votre propre fauteuil roulant, vous pouvez bénéficier gratuitement d'un service Accès plus, qui vous accompagne de l'entrée de la gare de départ jusqu'à la sortie de la gare d'arrivée.

Ces prestations sont réservables entre 90 jours et 2 jours avant le départ, 7 jours sur 7 de 7h à 22h :

- par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,12€ TTC/min depuis un poste fixe hors surcoût éventuel de votre opérateur)
- par e-mail : accesplus@sncf.fr
- via le formulaire de réservation Accès Plus

Puis-je monter/descendre dans une gare différente de celle indiquée sur mon billet ?

iDTGV applique des prix différents pour chaque destination et limite le nombre de voyageurs dans les gares de petite envergure. Vous devez donc impérativement monter ou descendre du train aux gares mentionnées sur votre billet.

Le superviseur peut vous accorder une dérogation à titre commercial, pour monter à partir d'une autre gare, moyennant une indemnité forfaitaire de 35 euros.

Cliquez ici pour accéder à la zone "Mes dossiers voyages"
 

Puis-je retirer mes billets iDTGV aux guichets ou aux bornes en gare ?

Les billets iDTGV sont uniquement délivrés en ligne, sous forme de titres de transport électroniques à imprimer depuis un ordinateur ou sous forme de m-billet à générer sur son Smartphone grâce à l'application mobile gratuite iDTGV. Elle est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone.

Vous pouvez imprimer ou réimprimer votre billet à tout moment avant votre voyage, en vous connectant à votre dossier ici.

Est-ce que je peux échanger mon billet en gare ou dans les automates ?

L’échange des billets iDTGV s’effectue uniquement sur le site iDTGV.com.

Cliquez ici pour échanger votre billet

Attention si votre changement ne concerne pas tous les passagers d'un même dossier, appelez le centre d'appel (02.54.54.67.00  - numéro non surtaxé) et faites le choix *2. Nos conseillers vous répondent tous les jours de 9h à 18h. Vous devrez régler 18€ de frais, ainsi que l’éventuelle différence de prix entre l’ancien et le nouveau billet. L'échange est possible jusqu'à 5h avant le départ du train.