Empreinte carbone : définition

L’empreinte carbone, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Attendez, on va tout vous expliquer. Mais sachez déjà qu’en choisissant un mode de transport comme le train, l’empreinte écologique s’amenuise. Ahlala, le train, c’est vraiment malin !

 

 

« On appelle “empreinte carbone” la mesure du volume de dioxyde de carbone (CO2) émis par combustion d’énergies fossiles, par les entreprises ou les êtres vivants »*.

L’empreinte écologique, ou empreinte carbone, est donc l’impact de nos actions (prendre sa voiture, prendre son vélo, manger des fraises en janvier…) sur l’environnement et en particulier : sur la facture carbone globale des activités humaines.

Du carbone, ou CO2, est généré partout dans le monde de manière naturelle… et un peu moins naturelle. Par exemple, le bouchon de la porte d’Asnières ou de l’autoroute du Midi dans lequel 6 000 voitures restent à l’arrêt pendant des heures, c’est très, très peu naturel. Et ça pèse lourd. Contrairement aux trains iDTGV, qui vous font peser plus léger !

Empreinte carbone : méthode de calcul

Comment ça « plus léger » ?

Eh bien pour calculer cette empreinte carbone, on se base sur la formule suivante : Distance de votre trajet X (multiplié par) l’émission de CO2 d’un voyageur pour ce type de train par kilomètre

On estime qu’en termes d’émissions de CO2, le train est un meilleur moyen de transport que la voiture. « Meilleur », car prendre un transport en commun plutôt que sa voiture pour aller travailler permet d’utiliser un seul moteur pour tout un bus. Alors un train iDTGV, vous imaginez l’économie !

Mais je réduis vraiment ma facture carbone en prenant le train ?

Mais OUI ! Vous doutez ? Ts-ts… voyez plutôt** :

·   Paris-Bordeaux : empreinte carbone de 149.57 kg eq. CO₂ en voiture, mais seulement 21.91 kg eq. CO₂ en train.

·   Paris-Lille : empreinte carbone de 57.70 kg eq. CO₂ en voiture, mais seulement 8.45 kg eq. CO₂ en train.

·   Paris-Lyon : empreinte carbone de 119.19 kg eq. CO₂ en voiture, mais seulement 17.46 kg eq. CO₂ en train.

·   Paris-Nîmes : empreinte carbone de 182.28 kg eq. CO₂ en voiture, mais seulement 26.70 kg eq. CO₂ en train.

Alors ? Toujours besoin de motivation pour prendre un train iDTGV ? Voyons-voir. Il y a une voiture-bar avec des muffins, du café… et si vous partez en train entre amis, vous échapperez à la playlist de votre pote Tony ! (Et ça, ça n’a pas de prix).

* http://www.dictionnaire-environnement.com

**Source : http://voyage.chiffres-carbone.fr/